Les conditions climatiques en France et dans le reste de l’Europe de l’Ouest sont de plus en plus critiques. Après le passage de deux tempêtes, les excès hydriques dans l’Hexagone sont en effet désormais très marqués tandis que le Royaume-Uni souffre d’un surplus de pluies encore plus critique. Les cartes météo annoncent en outre des apports à nouveau dense à sept et à quinze jours qui menacent directement les semis d’hiver en cours et les cultures déjà en place.
En Ukraine en revanche, les récents apports ont permis de résorber le déficit creusé durant le mois d’octobre. Des précipitations favorables ont également touché la Russie, mais le sud du pays accuse encore un léger manque d’eau et seule une partie des zones de production de blé d’hiver devrait être touché par des pluies sur la prochaine quinzaine selon les dernières prévisions.
Le Midwest américain connaît une situation comparable avec de récents apports bénéfiques aux cultures d’hiver mais des besoins restants qui risquent de ne pas être comblés par les pluies annoncées sur les radars. En Amérique du Sud, c’est désormais le Brésil en pleine période de semis de soja qui est au centre des attentions en raison d’un très net déficit hydrique qui persiste dans le Mato Grosso mais un excès de pluies enregistré dans la Paraná.