Après une première moitié d’automne extrêmement humide, la France a finalement pu profiter d’un climat bien plus favorable lors de la dernière quinzaine. L’accalmie des pluies a en effet permis une accélération des travaux de semis d’hiver et une réduction des excès hydriques. Le retour des pluies dans une large partie de l’Hexagone est toutefois anticipé en fin de semaine tandis que de nombreuses parcelles restent gorgées d’eau.
En Allemagne, le climat reste également critique. Contrairement à la situation en France, les pluies sont en effet restées constantes durant la fin novembre. Les températures restent par ailleurs sous surveillance, mais devraient rester suffisamment douces pour écarter les risques sur la première moitié de décembre.
En mer Noire en revanche, l’hiver s’installe avec des températures négatives qui touchent l’ensemble de l’Ukraine et la quasi-totalité de la Russie. Un manteau neigeux couvre toutefois l’ensemble des zones concernées. L’arrivée des températures hivernales dans le Sud de la Russie devrait également être accompagnée de précipitations neigeuses conséquentes.
Les blés d’hiver américains ont de leur côté profité de pluies bénéfiques ces derniers jours, mais l’absence d’apports supplémentaires sur les cartes à quinze jours risque de maintenir des déficits hydriques encore sensibles. En Amérique du Sud en revanche, la tendance est à l’amélioration avec d’importants apports anticipés au Brésil et en Argentine. Les pluies qui s’abattent dans le Sud-Est de l’Australie dégradent en revanche la qualité des cultures en attente de moisson.