La situation climatique est toujours aussi préoccupante en France. Le retour des averses a en effet très nettement aggravé les excès hydriques dans une large partie de l’Hexagone et provoqué de nouvelles inondations de parcelles. Un climat un peu plus sec est certes attendu ces prochains jours, mais la fin du mois risque à nouveau d’être rythmée par les averses dans l’ensemble de l’Hexagone. En Allemagne et au Royaume-Uni également, les pluies intenses provoquent d’importants dégâts dans les parcelles.
En mer Noire en revanche, les conditions restent idéales avec des précipitations neigeuses généreuses qui ont accompagné la descente progressive des températures, tant en Ukraine qu’en Russie. Aux US également, les déficits hydriques sont désormais quasiment comblés dans le Midwest et le coup de froid de la semaine passée a été sans conséquence pour les cultures.
Au Brésil, la tendance est à l’inverse à la dégradation. Les précipitations dans le Mato Grosso devraient en effet se raréfier à nouveau sur la prochaine quinzaine. En Australie, ce sont au contraire les récentes averses qui perturbent les moissons et dégradent les qualités des blés et orges d’hiver au Sud-Est du pays.