Après quelques jours d’accalmie, les pluies sont à nouveau de retour sur une large partie de l’Hexagone, ainsi qu’en Allemagne et en Grande-Bretagne. Les cultures d’hiver qui ont pu être semées souffrent désormais d’un excès d’eau critique et les apports supplémentaires à venir ne sont pas pour rassurer les producteurs. La rapide descente des températures sous les 0 °C dans ce contexte risque en outre de provoquer des dégâts de gel mécanique.
À l’inverse, les cultures en mer Noire profitent toujours de conditions idéales. Un manteau neigeux recouvre en effet désormais la quasi-totalité des cultures d’hiver ukrainiennes et russes. Le blé d’hiver américain dans le Midwest a, de son côté, reçu d’importants cumuls de précipitations la semaine passée, qui a permis de combler l’ensemble des déficits qui avaient pu se creuser durant l’automne.
Un important déficit d’eau persiste en revanche dans le Mato Grosso au Brésil malgré les récentes précipitations qui ont quelque peu stabilisé la situation. Des pluies supplémentaires sont attendus sur la fin du mois de décembre, mais ces dernières devront être durables pour pleinement relancer les potentiels des cultures de soja. En Argentine en revanche, de récents apports ont été suffisants pour assurer un bon développement des cultures de maïs et de soja.