Les précipitations plus mesurées enregistrées dans l’Hexagone durant la fin d’année ont permis une légère amélioration des conditions hydriques des sols. Un excès d’eau est toutefois encore relevé dans une large partie du territoire et un retour de lourdes averses est déjà constaté dans le pays. Les températures douces actuelles laissent en outre les cultures particulièrement exposées aux potentiels coups de froid à venir.
En Allemagne et au Royaume-Uni, des pluies régulières ont par ailleurs continué à aggraver les conditions de culture. En mer Noire, les conditions hydriques demeurent idéales, mais un regain de de douceur a fait fondre les couvertures neigeuses du Sud de la Russie et de l’Ukraine. Le blé d’hiver dans le Midwest américain connait une situation quelque peu similaire, avec des pluies favorables mais une exposition accrue aux potentielles chutes de température.
Le Brésil profite en revanche pleinement de précipitations certes tardives pour les cultures de soja, mais qui favorisent le développement des cultures de maïs en place et devraient aider au bon départ de la seconde vague de semis. En Argentine également, les conditions climatiques sont pour le moment très favorables aux cultures de maïs et de soja.