Les conditions météorologiques demeurent très préoccupantes en Europe de l’Ouest. Dans un contexte d’excès hydrique encore très marqué et après un début d’hiver plutôt doux, les cultures se trouvent en effet particulièrement exposées aux chutes de température. Le coup de froid qui touche actuellement la France, ainsi que l’Allemagne et le Royaume-Uni, risque ainsi de causer des dégâts notables.
Les prévisions à quinze jours prévoient en outre un retour des averses dès la mi-janvier et d’altérer un peu plus les potentiels de production des céréales d’hiver. La chute des températures vient également frapper la mer Noire, avec notamment des minimales à -10 °C qui touchent actuellement les zones de production du Sud de la Russie et en Ukraine, en l’absence de couverture neigeuse pour protéger les cultures. Aux US, des températures négatives atteignent également le Kansas.
Au Brésil en revanche, les précipitations enregistrées continuent d’améliorer les conditions des maïs en développement et de la seconde vague de semis à venir. Les cultures de soja les plus tardives profitent également de ces apports, mais la dure sécheresse des derniers mois a définitivement entamé le potentiel d’une majeure partie des cultures. En Argentine toutefois, le maïs et le soja profitent d’excellentes conditions de culture.