Le retour à un climat doux et relativement sec se confirme en France, avec des prévisions de températures encore élevées pour la saison anticipées sur la prochaine quinzaine. Les conditions hydriques des sols sont ainsi idéales dans une large partie du territoire et le retour de pluies annoncé lors de la deuxième semaine de février s’annonce comme favorable aux cultures d’hiver et aux prochains semis de printemps.
En Allemagne et au Royaume-Uni, les températures restent très douces, mais un excès hydrique est encore constaté dans de nombreuses parcelles. L’hiver s’est en revanche bien installé en mer Noire, avec des températures négatives enregistrées en Ukraine et en Russie et un épais manteau neigeux qui recouvre désormais l’ensemble des cultures d’hiver.
Les températures dans le Midwest américain remontent de leur côté rapidement après le coup de froid qui a frappé les États-Unis à la mi-janvier. En Argentine et au sud du Brésil, c’est à l’inverse une vague de chaleur qui touche actuellement les cultures de maïs et de soja, avec des maximales dépassant les 40 °C dans certaines régions. Ce coup de chaud risque de perdurer sur la prochaine quinzaine, mais devrait être accompagné d’averses conséquentes en fin de semaine.