Les conditions climatiques en Europe restent au centre des attentions, notamment au Royaume-Uni et en Allemagne où les excès hydriques restent très marqués. Des averses sont d’ailleurs encore annoncées sur la prochaine quinzaine et risquent désormais d’entraver les premiers semis de printemps si elles venaient à pesister, après avoir déjà réduit les assolements et dégradé le développement des cultures d’hiver.
En France, les récentes pluies ont à l’inverse été bénéfiques compte tenu du déficit hydrique qui se creuse de nouveau dans le pays. Dans le Sud de la Russie, l’attention se porte sur l’évolution des températures. Le climat doux enregistré depuis le début du mois a en effet provoqué une fonte prématurée des couvertures neigeuses, or une baisse du thermostat vers les -10 °C est annoncée en fin de semaine.
Aux États-Unis également, les températures restent douces pour la saison dans les principales zones de production de blé d’hiver et ont entrainé une reprise végétative précoce. Un excès de pluies est par ailleurs enregistré dans le Kansas, l’Oklahoma et le Texas depuis le début de l’année. Les précipitations qui ont touché l’Argentine et le Sud du Brésil ces derniers jours ont à l’inverse été bénéfiques aux cultures de maïs, après les hautes températures enregistrées début février.