Le retour des pluies progressifs en France se confirme, avec des apports conséquents attendues sur la prochaine quinzaine. Ces précipitations s’annoncent bénéfiques après le petit déficit hydrique qui s’était de nouveau creusé début février. En Allemagne et au Royaume-Uni, en revanche, les excès d’eau dans les parcelles restent critiques et les cumuls annoncés à quinze jours risquent de dégrader un peu plus les conditions de culture des céréales d’hiver.
Le Sud de la Russie reste également sous surveillance après la fonte prématurée des couvertures neigeuses constatée au début du mois. La baisse des températures dans les zones exposées reste toutefois encore suffisamment mesurée pour écarter le risque de dégâts sur les blés d’hiver, et les prévisions météo annoncent une remontée du thermostat début mars.
Les blés d’hiver américain profitent de leur côté d’excellentes conditions, que ce soit du point de vue des apports pluvieux ou des températures moyennes. Les précipitations qui ont touché le Sud du Brésil et l’Argentine ont également rassuré. L’Argentine risque toutefois de subir un retour du sec lors de la prochaine quinzaine.