Les averses restent au centre des attentions dans l’ensemble de l’Hexagone. Les pluies ont en effet persisté depuis le début du mois et ont ainsi grandement retardé l’avancée des semis de printemps. Des pluies supplémentaires sont annoncées à sept jours, mais pourraient laisser une partie conséquente des parcelles au sec selon certains modèles.
En Allemagne, la situation s’est en revanche améliorée avec une accalmie des précipitations enregistrée la semaine dernière et des pluies plus éparses annoncées sur la fin du mois. Le Royaume-Uni souffre toutefois encore d’excès hydriques majeurs. En mer Noire, les sources de préoccupations demeurent à l’inverse très faibles. Un manque de pluies depuis la mi-février peut toutefois être surveillé, tant en Ukraine qu’en Russie.
Le Midwest américain est d’ailleurs de nouveau soumis à un stress hydrique notable et les cartes à sept jours n’annoncent aucun apport notable dans le Kansas. Les conditions dans la Corn Belt s’annoncent en revanche favorables aux prochains travaux de semis. Au Brésil, une rapide montée des températures est également observée avec inquiétude.