La pluie demeure le sujet de préoccupation majeur en France et au Royaume-Uni, après des excès hydriques critiques enregistrés depuis maintenant près de deux mois. Le début du mois d’avril a certes été accompagné d’un ensoleillement bienvenu, mais les prévisions à moyen terme annoncent un retour dès la semaine prochaine d’un climat humide peu favorables au bon développement des cultures d’hiver et à la progression des semis de printemps.
En Russie, quelques pluies ont certes touché le Sud du pays et le district fédéral central ces derniers jours, mais ces apports sont restés insuffisants et le déficit d’eau continue par conséquent de se creuser dans les principales zones de production de blé d’hiver du pays. L’Ukraine profite en revanche d’un climat favorable depuis le début du printemps.
Le blé d’hiver américain a également reçu des apports bénéfiques dans le Midwest la semaine passée et ces précipitations devraient s’intensifier ces prochains jours. Ces épisodes pluvieux risquent en revanche de venir retarder la bonne progression des semis de maïs dans la Corn Belt. En Argentine, les pluies retardent également les récoltes de maïs et accentuent les risques liés aux maladies dans les parcelles.