Les craintes se sont confirmées en ce début de semaine en Europe. Une chute des températures s’est en effet abattue de la Pologne à une large partie de la France, avec des minimales sous les 0 °C enregistrées durant plusieurs jours. Ce coup de froid survient en outre dans un contexte de développement précoce des cultures d’hiver, qui les rend particulièrement sensibles à de potentiels dégâts de gel.
Les températures devraient par ailleurs certes remonter ces prochains jours, mais un retour de pluies excessives est de nouveau annoncé sur la prochaine quinzaine, tandis que les cultures françaises et britanniques enregistrent encore un excès hydrique notable et un besoin d’exposition lumineuse élevé. Ces apports devraient toutefois être bénéfiques en Allemagne.
La Russie reste également au centre des attentions en raison d’un manque de précipitations enregistré depuis le début de l’année et de cartes météo encore peu rassurantes pour les quinze prochains jours. Le Midwest, le Kansas et l’Oklahoma devraient en revanche recevoir des cumuls de précipitations favorables au blé d’hiver. Des pluies rassurantes sont également annoncées au Canada, à l’approche des chantiers de semis.