Après le coup de froid de la semaine dernière, la France subit désormais un retour critique des pluies. Les cartes météo annoncent en effet des apports conséquents sur la prochaine quinzaine, tandis que des excès hydriques continuent d’être constatés dans de nombreuses parcelles. Le manque de luminosité risque en outre d’entraver le bon développement des cultures d’hiver.
En Russie, les incertitudes demeurent, mais des signes d'amélioration apparaissent. Si les modèles météo peinent en effet à se mettre d’accord sur l’ampleur et l’hétérogénéité des pluies à venir dans le Sud du pays et le district fédéral central, ces apports devraient tout de même soulager une bonne partie des blés d'hiver après des mois de déficit. Dans le Midwest, des pluies bénéfiques devraient également toucher les cultures d’hiver ces prochains jours.
Ces précipitations ressortent en revanche excessives dans la Corn Belt, en pleine période de semis de maïs et de soja. L’Ouest de l’Australie est également de nouveau sous surveillance, en raison d’un manque critique de précipitations, qui bloque actuellement la progression des semis de canola et de blé tendre.