Les conditions climatiques montrent quelques signes d’amélioration dans l’Hexagone. Les précipitations se sont en effet raréfiées durant la fin du mois de mai, et la moitié nord du pays devrait profiter d’un retour du soleil et d’un climat plus sec sur le début du mois de juin. Le Sud du pays risque en revanche de subir de nouvelles averses, qui accentueraient la pression maladie sur les cultures.
En Allemagne et au Royaume-Uni, la situation s’est par ailleurs encore sensiblement dégradée ces dernières semaines, avec un excès hydrique encore très marqué et des inondations rapportées dans le Sud de l’Allemagne. En mer Noire, l’incertitude reste de mise en raison de cartes météo encore très changeantes et du manque de consensus selon les modèles. Les pluies annoncées sur le début du mois de juin à l’Est de l’Ukraine et en Russie risquent finalement d’être peu denses, voire absentes, et dans tout les cas trop tardives pour les cultures d'hiver.
Dans les districts fédéraux sibérien et de l’Oural, ce sont à l’inverse des pluies excessives qui causent actuellement d’importants retards dans les semis russes de blé de printemps. Les pluies dans la Corn Belt n’ont en revanche pas entravé l’avancée des plantations américaines de maïs et de soja ces dernières semaines et les cartes météo annoncent désormais des apports réguliers et plus mesurés. Au Canada également, les conditions de semis et de développement des cultures de printemps restent favorables, malgré un excès de pluies sous surveillance dans le Manitoba.
En Argentine, des pluies favorables à l’avancée des plantations des blés d’hiver sont attendues, tandis qu’à l’ouest de l’Australie, les apports enregistrés fin mai et attendus sur les sept prochains jours améliorent sensiblement la situation.