Les pluies sont déjà de retour en France

Nuage menaçant surplombant une parcelle de céréales.
Les pluies menacent à nouveau les cultures françaises. (©PixaBay)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

La relative embellie en Europe de l’Ouest risque d’être de courte durée. Les cartes météo annoncent en effet un retour des pluies dans une large partie de la France sur la prochaine quinzaine et les averses risquent de s’élargir à nouveau à l’Allemagne et au Royaume-Uni. Les températures devraient en outre rester fraiches et dégrader un peu plus les conditions de développement des cultures de printemps.

En mer Noire, les conditions restent également préoccupantes. Des pluies sont certes annoncées dans le Sud de la Russie et l’Est de l’Ukraine, mais ces apports arrivent trop tardivement pour les cultures d’hiver et les températures maximales risquent de se maintenir à des niveaux critiques durant la période. Les cultures de printemps en Ukraine devraient en revanche profiter pleinement de ces apports.

Dans le Midwest également, le blé d’hiver subit une rapide montée du thermostat au-dessus des 30 °C. Les conditions climatiques dans la Corn Belt ressortent toutefois encourageantes pour le développement des cultures de maïs et de soja. Les grandes plaines canadiennes ont également profité d’apports bénéfiques aux cultures de blé et de canola ces dernières semaines. Les pluies généreuses à l’ouest de l’Australie ont également permis de combler les déficits hydriques des sols.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article