Les cartes météo anonncent encore une rapide dégradation des conditions en Europe de l’Ouest. Des averses sont en effet à nouveau anticipées en France, en Allemagne et au Royaume-Uni sur les quinze prochains jours, tandis que les moissons des céréales d’hiver débutent et que des excès hydriques encore prononcés sont enregistrés dans de très nombreuses parcelles. Les températures devraient toutefois se radoucir quelque peu après une première partie du mois de juin particulièrement fraîche et défavorable au développement des cultures de printemps.
Des précipitations tardives ont également touché le Sud de la Russie ces derniers jours, tandis que les semis de printemps ont pu profiter d’une accalmie des pluies depuis le début du mois pour accélérer. Les apports enregistrés en Ukraine ont quant à eux amélioré les conditions des cultures de printemps, mais risquent désormais d’entraver la bonne avancée des récoltes des cultures d’hiver.
Aux États-Unis, d’intenses précipitations sont attendues dans le Midwest en pleine période de moissons d’hiver, avec un risque important d’inondations dans le Texas. Les apports pluvieux dans la Corn Belt sont également observés de près, notamment dans l’Iowa et l’Illinois où les cumuls dépassent désormais sensiblement les moyennes historiques. Au Canada en revanche, l’alternance de pluies et de beau temps reste idéal pour le développement des cultures de printemps. En Argentine et en Australie, les cultures d’hiver profitent aussi d’un climat favorable.