La France profite actuellement du retour d’un climat ensoleillé, favorable au développement des cultures de printemps et à la progression des premières moissons des céréales d’hiver. Un retour des pluies est toutefois d’ores et déjà annoncé en fin de semaine, tandis que les excès hydriques des sols restent très marqués, en France comme en Allemagne.
En Ukraine, c’est à l’inverse le retour d’un temps sec et qui risque de perdurer sur le début du mois de juillet et qui pourrait entraver le développement des cultures de printemps du pays. En Russie, en revanche, les blés de printemps profitent désormais d’un climat plus favorable et les moissons d’hiver débutent dans un contexte rassurant.
Aux États-Unis, la situation est bien plus mitigée. Des inondations sont en effet rapportées dans une bonne partie de la Corn Belt et des États producteurs de blé de printemps et de nouvelles averses sont attendues ces prochains jours. Les averses dans le Kansas en pleine période de récolte de blé d’hiver sont également sous surveillance.
Dans l’Indiana et dans l’Illinois, c’est au contraire la montée des températures et le manque d’apport pluvieux qui ont préoccupé la semaine dernière. Au Canada, les conditions climatiques restent plutôt bonnes pour le blé de printemps et le canola, hormis dans le Manitoba, où les pluies sont encore excessives.
Concernant l’Australie, les déficits hydriques ont pu être comblés à l’ouest du pays, mais c’est désormais l’État de Victoria qui manque de précipitations et les cartes météo à sept jours n’annoncent que des apports partiels.