Les inquiétudes persistent chez les producteurs d’Europe de l’Ouest avec le retour des orages constaté ces derniers jours, en France comme en Allemagne. Une accalmie est certes attendue dans l’Hexagone la semaine prochaine, mais les averses risquent de perdurer outre-Rhin. Une remontée des températures favorables au développement des cultures de printemps est toutefois anticipée à sept jours.
La Corn Belt américaine reste également touchée par des averses régulières qui ont d’ores et déjà provoqué des inondations de parcelles. Des conditions plus sèches et chaudes sont annoncées à la mi-juillet et pourraient bénéficier aux cultures de maïs et de soja, sauf montée excessive du thermostat.
Les conditions climatiques ressortent plus mitigées au Canada. Des apports ont certes pu bénéficier aux cultures de printemps de la Saskatchewan et de l’Alberta, mais ces précipitations ont également aggravé l’excès hydrique dans le Manitoba, et les cartes météo annoncent de nouvelles pluies à sept jours dans les zones les plus touchées.
En Mer noire, c’est à l’inverse le retour d’un climat sec et chaud qui vient menacer les cultures de printemps, tant en Russie qu’en Ukraine, où les cultures de maïs s’apprêtent à débuter des stades critiques de leur développement. En Argentine, c’est en revanche la chute des températures qui est surveillée avec attention.