Les pluies continuent de s’accumuler en Europe de l’Ouest et d’entraver la bonne avancée des récoltes des céréales d’hiver. La tendance devrait désormais s’améliorer dans l’Hexagone, mais des excès sont encore annoncés en Allemagne durant le reste du mois de juillet. Les cultures de printemps profitent en revanche de conditions hydriques favorables, et la remontée des températures aide désormais à un rattrapage des retards de développement accumulés en juin dernier.
En Ukraine en revanche, le retour d’un climat sec et chaud risque de dégrader sensiblement les cultures de maïs. En Russie, ce sont les zones de production de blé de printemps qui sont actuellement touchées par de hautes températures et un manque de précipitations, qui risquent de perdurer sur la prochaine quinzaine.
Aux États-Unis également, des températures critiques pour les cultures de maïs et de soja sont désormais annoncées à l’Ouest de la Corn Belt lors des deux prochaines semaines. Les températures à l’Est du pays devraient toutefois être plus mesurées et accompagnées de précipitations bienvenues, notamment dans les États de l’Illinois et de l’Indiana.
Au Canada, la situation ressort également mitigée, avec un excès hydrique dans le Manitoba qui commence à se résorber, mais un déficit qui se creuse désormais dans l’Alberta et la Saskatchewan, tandis que les cartes météo n’annoncent plus d’apports notables à quinze jours.