L’Europe de l’Ouest enregistre finalement une sensible amélioration de ses conditions climatiques ces derniers jours. Des épisodes orageux continuent certes de bloquer l’avancée des travaux de récolte déjà très en retard, mais ces averses se font de plus en plus rares et les cartes météo n’annoncent plus que des pluies dans l’extrême Nord de l’Hexagone sur la prochaine quinzaine. La rapide montée des températures aide en outre à l’accélération du développement des cultures de printemps.
En mer Noire en revanche, le thermostat reste particulièrement élevé et provoque actuellement une sensible détérioration du potentiel des cultures de maïs et de tournesol, notamment en Ukraine et en Roumanie. Une montée des températures est également anticipée dans les principales zones de production russe de blé de printemps, mais des conditions hydriques plus favorables écartent, pour le moment, les inquiétudes.
Un temps au centre des inquiétudes, les conditions climatiques dans la Corn Belt tendent également à rassurer. Des pluies favorables s’étendent en effet aux États producteurs de l’Ouest et les pics de chaleur restent suffisamment courts et mesurés pour écarter les risques de dégradations majeures. Les cultures de printemps dans l’Alberta et la Saskatchewan au Canada ont en revanche souffert des températures élevées et du manque de pluies ces dernières semaines, et les prévisions n’anticipent que des améliorations relatives début août.