Les conditions météo retrouvent une certaine normalité en Europe de l’Ouest. Après un début d’été particulièrement humide et frais et une brutale montée des températures ces deux dernières semaines, un climat plus doux et sec s’installe finalement en France et en Allemagne, et devrait persister jusqu’à la fin du mois. Une nouvelle montée des températures est toutefois attendue fin août dans le sud du pays, sans pour autant atteindre des stades critiques selon les dernières prévisions.
Dans le bassin mer Noire, le thermostat remonte en revanche au-dessus des 33 °C dans de nombreuses zones de production de maïs et de tournesol, dans un contexte de déficit hydrique de plus en plus marqué. Le blé de printemps en Russie subit à l’inverse encore des pluies excessives, qui entravent l’avancée des travaux de moisson et dégradent la qualité des grains ainsi que les potentiels de rendements.
Les cultures de maïs et de soja dans le Midwest risquent de leur côté de subir une vague de chaleur critique sur les sept prochains jours, en l’absence de précipitations. Concernant l’hémisphère Sud, les basses températures en Argentine demeurent un point de surveillance pour les producteurs de blé, tandis qu’en Australie, des apports pluvieux conséquent ont comblé les déficits hydriques à l’Est du pays.