Après une rapide embellie bienvenue constatée durant le mois d’août, les cartes météo se dégradent de nouveau rapidement en Europe de l’Ouest. La prochaine quinzaine s’annonce en effet de nouveau excessivement pluvieuse et risque d’engorger les sols, tandis que les premiers semis d’hiver 24/25 débutent. Les retards de développement des cultures de printemps en France et en Allemagne risquent également de s’accentuer avec le retour de températures anormalement fraîches.
Le bassin mer Noire reste à l’inverse touché par de hautes températures et un manque de précipitations, et les cartes météo n’annoncent aucune amélioration notable sur les quinze prochains jours. L’état des cultures de printemps en Ukraine et en Roumanie continue par conséquent de se dégrader, tandis qu’un déficit hydrique trop prononcé pourrait gêner les premiers semis de blé d’hiver dans le Sud de la Russie ces prochaines semaines.
Aux États-Unis, c’est également le manque de précipitations à l’Ouest de la Corn Belt qui commence à susciter quelques préoccupations, notamment dans l’Iowa et le Nebraska. Les récoltes canadiennes de blé de printemps et de canola profitent en revanche de ce climat pour progresser à bon rythme.
L’absence de précipitations au Brésil et des températures attendues au-dessus des 40 °C ces prochains jours font également naitre des inquiétudes concernant le départ des semis de soja dans le pays. En Argentine, une remontée des températures et des pluies bénéfiques rassurent en revanche les producteurs de blé, tandis qu’en Australie, les conditions météo restent idéales.