Les cartes météo ne changent pas en Europe de l’Ouest. Une relative accalmie des pluies est certes annoncée cette semaine en France, mais les averses devraient être de retour sur l’ensemble de l’Hexagone dès la semaine prochaine. L’Allemagne et le Royaume-Uni continuent quant à eux de subir des averses critiques, tandis que le thermostat devrait rester bloqué nettement en dessous de ses moyennes de saison ces prochains jours. Les retards de maturités des cultures de printemps et des levées de colza difficiles sont déjà rapportés, tandis que les premiers chantiers de semis de blé et d’orge pourraient être retardés.
En Russie également, les conditions climatiques ne montrent pas de réels signes d’amélioration. Les districts fédéraux du Centre et du Sud restent marqués par des températures élevées et un manque de précipitations, qui ont très nettement entravé la progression des semis de blé d’hiver ces dernières semaines. En Ukraine, des apports un peu plus favorables sont attendus durant ce début du mois d’octobre, mais dans des proportions qui risquent d’être insuffisantes pour permettre une accélération suffisante des chantiers pour préserver les objectifs de surfaces.
Les récoltes américaines profitent en revanche d’un climat sec et chaud pour progresser à bon rythme. Le Brésil reste quant à lui touché par un très lourd déficit hydrique et de hautes températures qui menacent la progression des semis de soja. Des apports sont annoncés durant la première moitié d’octobre, mais ces derniers risquent d’être trop hétérogènes pour améliorer la situation.