Les améliorations climatiques en Europe de l’Ouest se confirment. Le début du mois de novembre devrait s’accompagner d’une absence de précipitations particulièrement bienvenue après les excès hydriques critiques enregistrés ces dernières semaines, qui auront sensiblement retardé les moissons des cultures de printemps et les semis des céréales d’hiver. Des températures douces, pour la saison, sont également annoncées à quinze jours et devraient aider aussi à une accélération des différents chantiers.
En Russie, la tendance est aussi à l’amélioration. Le déficit de pluies a été très nettement comblé dans le Sud du pays, et les prévisions anticipent désormais des apports conséquents dans les districts fédéraux Central et de la Volga, encore en manque de précipitations. Le Midwest américain devrait également recevoir des pluies bénéfiques à l’avancée des semis et au développement des blés d’hiver dès le début du mois de novembre. Ces précipitations risquent toutefois de s’élargir à la Corn Belt et de gêner la progression des récoltes de maïs et de soja.
La tendance est similaire au Brésil, où les récentes averses ont permis une vive accélération des semis de soja, après la sécheresse critique qui avait touché le pays durant le mois de septembre. Des apports réguliers sont en outre encore annoncés ces deux prochaines semaines. Les cultures de blé ainsi que les semis de maïs en Argentine profitent également d’apports pluvieux actuellement.