L’embellie se confirme en Europe de l’Ouest. Les cartes météo n’annoncent en effet toujours aucune pluie significative durant la prochaine quinzaine, tandis que les températures devraient rester douces durant la période. Ce retour d’un climat sec et doux permet une nette accélération des semis des céréales d’hiver et des récoltes des cultures de printemps, après une première moitié d’automne excessivement humide.
En Russie, c’est à l’inverse de nouveaux apports pluvieux qui ont sensiblement amélioré les conditions de développement des cultures de blé d’hiver depuis la mi-octobre. La Volga et le district fédéral Central ont notamment enregistré des cumuls bienvenus ces derniers jours, tandis que le Sud du pays présente désormais des conditions hydriques satisfaisantes. En Ukraine également, les risques climatiques sont, pour le moment, écartés.
L’arrivée de pluies a également rassuré dans le Midwest américain ces derniers jours, et les cartes météo annoncent de nouveaux apports conséquents à sept jours. La concentration et l’intensité annoncées de ces averses dans le Kansas restent toutefois sous surveillance. Les précipitations dans la Corn Belt risquent par ailleurs de ralentir les dernières moissons de maïs et de soja. La situation est similaire en Amérique du Sud, où les pluies ont très nettement amélioré les conditions de semis de maïs et de soja depuis la fin octobre, ainsi que les conditions de culture de blé d’hiver.