Les températures douces et l’accalmie des pluies ont permis une sensible accélération des chantiers de semis et de récolte depuis le début du mois, dans l’Hexagone comme en Allemagne et au Royaume-Uni. Un retour des pluies est toutefois d’ores et déjà annoncé dans la moitié Sud de la France, ainsi qu’outre-Rhin. Le thermomètre risque en outre de rapidement décrocher pour retomber sous ses moyennes de saison à la mi-novembre dans une large partie de l’Europe de l’Ouest.
En Russie et en Ukraine, les récents apports ont en revanche été bénéfiques au développement des cultures d’hiver et des apports plus rares mais réguliers restent anticipés durant le mois de novembre. Les températures demeurent en revanche très douces pour la période et pourraient susciter une surveillance à moyen terme. Dans le Midwest également, les averses très intenses enregistrées au début du mois ont permis une nette amélioration des conditions de culture et un climat plus favorable est désormais annoncé durant la prochaine quinzaine.
Les pluies perdurent également au Brésil et ont très nettement amélioré les conditions de semis dans le pays ces trois dernières semaines. Les averses risquent toutefois de perdurer durant l’ensemble du mois de novembre et de devenir excessives. Les apports, plus mesurés, en Argentine sont quant à eux rassurants et favorables à la bonne avancée des semis de maïs et de soja.