La nouvelle dégradation des conditions climatiques se confirme en Europe de l’Ouest. L’ensemble de la France et une large partie de l’Allemagne et du Royaume-Uni subissent en effet un retour des précipitations, parfois neigeuses, et ces pluies devraient perdurer durant la fin du mois, dans un contexte d’excès hydrique encore relativement élevé. Le thermostat devrait en revanche se radoucir dès la semaine prochaine pour retrouver des niveaux proches de ses moyennes historiques.
En Russie en revanche, les apports restent bénéfiques dans les districts fédéraux Central et du Sud. Les températures relativement élevées bloquent en revanche, pour le moment, l’avancée des couvertures neigeuses sur les principales zones de production de blé d’hiver du pays. Aux États-Unis également, de nouvelles pluies bénéfiques sont annoncées durant la fin du mois de novembre, et devraient aider à davantage d’amélioration des conditions de culture dans le Midwest.
Au Brésil, des pluies quotidiennes sont également annoncées durant la prochaine quinzaine et devraient aider à maintenir la bonne avancée des semis et du développement des cultures de soja. L’Argentine profite également d’apports bénéfiques pour les plantations de maïs et de soja, mais les récoltes de blé en cours sont parfois ralenties par ces précipitations.