Les sources d’inquiétudes sont désormais limitées dans l’Hexagone et l’ensemble de l’Europe de l’Ouest. Les précipitations annoncées à quinze jours devraient désormais être suffisamment mesurées pour assurer un bon maintien des conditions hydriques des sols, sans pour autant entraver l’avancée des chantiers culturaux encore restants. La baisse des températures constatée ces derniers jours a en outre été accompagnée de couvertures neigeuses bénéfiques et le retour de températures plus douces est anticipé pour le début du mois de décembre.
En mer Noire également, le climat reste très bénéfique aux cultures d’hiver, avec des apports pluvieux encore réguliers qui touchent l’ensemble des zones de production de blé d’hiver, tant en Ukraine qu’en Russie. Les températures devraient par ailleurs se rafraîchir progressivement durant la prochaine quinzaine et aider les cultures à aborder l’entrée de l’hiver dans les meilleures conditions.
La vague de froid en provenance du Canada est en revanche observée avec attention dans le Midwest. Les précipitations intenses enregistrées ces dernières semaines ont certes nettement amélioré l’état des cultures de blé d’hiver, mais elles accentuent également le risque de gel mécanique, avec des températures prévues sous les - 5 °C dans le Kansas et l’Oklahoma durant la fin de semaine. Le climat sud-américain demeure de son côté particulièrement favorable aux cultures de maïs et de soja.