Les conditions favorables perdurent en Europe de l’Ouest

Arc-en-ciel sous un ciel nuageux.
L'alternance de pluies et de beau temps profite aux cultures françaises. (©PixaBay)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Les conditions climatiques restent satisfaisantes dans l’ensemble de l’Europe de l’Ouest. Un manque d’apport pluvieux a certes été constaté durant la fin du mois de novembre en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, mais des précipitations généreuses sont de nouveau annoncées durant les sept prochains jours, tandis que les températures demeurent relativement douces pour la saison. Un rafraichissement bénéfique est par ailleurs attendu à la mi-décembre.

Les pluies continuent également d’améliorer les conditions de culture dans l’ensemble du bassin mer Noire, tant en Ukraine qu’en Russie. Le thermostat devrait en revanche se maintenir à des niveaux anormalement élevés durant la première moitié de décembre et risque de laisser les cultures peu préparées à une potentielle chute trop rapide du thermostat à l’arrivée de l’hiver. Les cultures d’hiver dans le Midwest ont quant à elles reçu des apports très denses et plutôt favorables durant l’ensemble du mois de novembre.

En Amérique du Sud, les motifs de préoccupation sont également limités. Les semis de soja se terminent au Brésil et progressent à bon rythme en Argentine, et les apports pluvieux réguliers dans les deux pays assurent pour le moment de bonnes conditions de développement pour les cultures en place. Les averses qui touchent l’Est de l’Australie en pleine période de moisson risquent en revanche de dégrader la qualité des blés récoltés.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article