En France, ainsi qu’en Allemagne, une douce entrée dans la période hivernale semble se confirmer. Les températures minimales devraient en effet continuer à se rapprocher progressivement des 0 °C lors de la prochaine quinzaine, tout en restant sensiblement supérieure aux moyennes de saison. Les précipitations sont quant à elles annoncées régulières et mesurées ; suffisantes pour maintenir des conditions hydriques optimales des sols pour les prochaines semaines.
En mer Noire également, les motifs d’inquiétudes sont désormais écartés. Les couvertures neigeuses s’entendent en effet désormais à la quasi-totalité des zones de production russes et à une large partie du territoire ukrainien. Le thermostat s’est quant à lui installé durablement autour des 0 °C et devraient permettre un maintien de ce manteau neigeux pour le début de l’hiver. Aux Etats-Unis en revanche, l’hiver tarde à s’installer avec des températures encore relativement élevées pour la période de l’année, et la fin du mois de décembre s’annonce encore particulièrement douce.
Au Brésil peu de changements sont à noter, avec des cumuls de précipitations toujours aussi intenses qui profitent encore aux cultures de soja et à la première récolte de maïs. En Argentine les apports sont en revanche plus hétérogènes et le creusement d’un déficit hydrique est ainsi à nouveau constaté dans la région de Buenos Aires. Les récoltes de blé et de canola en Australie devraient en revanche pouvoir encore progresser à bon rythme durant la prochaine quinzaine en l’absence de précipitations sur les radars.