Les conditions météo en Europe reviennent progressivement au centre des attentions avec l’arrivée de l’hiver. L’accalmie des pluies constatées ces dernières semaines a certes permis une normalisation des conditions hydriques des sols, en France comme en Allemagne, mais les cartes météo annoncent désormais des apports excessifs durant le mois de janvier. Les températures devraient dans le même temps chuter rapidement dès la deuxième semaine de janvier, et risquent d’exposer les cultures à des dégats de gel sans apports neigeux suffisants durant cette période.
En mer Noire, c’est à l’inverse la douceur des températures qui préoccupe, notamment en Ukraine et dans le Sud de la Russie. Les minimales restent cependant proches des 0 °C et un thermostat plus cohérent avec la période hivernale est désormais annoncé en début d’année 2025. Des précipitations neigeuses sont par ailleurs annoncées à quinze jours, tandis que le reste des zones de production russes de blé d’hiver profitent déjà d’un manteau protecteur conséquent depuis la mi-décembre.
Dans le Midwest américain en revanche, le coup de froid attendu début janvier risque d’atteindre les cultures dans un contexte de manque de précipitations et après une entrée dans l’hiver marquée par des températures trop élevées pour la bonne résilience des cultures. L’Argentine enregistre également un déficit de pluies croissant depuis deux semaines et les apports annoncés à quinze jours ressortent encore insuffisants pour le bon développement des cultures de maïs et de soja.