Le climat se radoucit en France et en Allemagne

Parcelle de grandes cultures sous un soleil hivernal.
Les températures remontent déjà sur le territoire français. (©PixaBay)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Le regain de fraîcheur enregistré en France et en Allemagne lors de la dernière quinzaine sera finalement de courte durée avec un redoux d’ores et déjà constatée dans l’ensemble de l’Europe de l’Ouest et qui devrait perdurer durant l’ensemble du mois de janvier. Un retour de précipitations denses est par ailleurs annoncé dès cette semaine après une fin d’année 2024 un peu plus sèche, avant une normalisation bénéfique aux cultures d’hiver des pluies dès la mi-janvier.

Une remontée des températures est également constatée dans une bonne partie de la Russie, qui risque de grignoter le manteau neigeux dans une large partie du pays et d’exposer à nouveau les plantations de blé à de futures chutes du thermostat. Dans le Sud du pays notamment, les couvertures sont déjà totalement absentes et un déficit hydrique notable se creuse désormais depuis plusieurs semaines, tandis que les prévisions annoncent des apports notables, mais encore légers, qu’à partie de la mi-janvier.

Dans le Midwest américain, c’est à l’inverse une chute brutale des températures sous les - 10°C qui a suscité quelques préoccupations cette semaine. Le manque de précipitations en Argentine et son impact sur les cultures de maïs et de soja attire également l’attention du marché. Les cartes météo n’affichent en outre pas d’amélioration à court terme et la montée attendue des températures risquent d’aggraver les conditions hydriques des sols.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article