Les conditions météo sont de nouveau sous surveillance en Europe de l’Ouest, notamment en France. Les averses des derniers jours ont en effet aggravé les excès hydriques, voire provoqué des inondations, dans plusieurs départements, et les cartes météo annoncent encore des pluies excessives ces prochains jours. Le mois de février devrait cependant s’accompagner d’une normalisation des pluies accompagnée de températures encore douces mais plus conformes à la période hivernale.
En Russie, c’est à l’inverse un manque de précipitations critique qui continue d’aggraver le déficit hydrique dans le Sud du pays. Dans le district fédéral Central et en Ukraine également, des pluies trop rares depuis la mi-janvier commencent à préoccuper. L’absence de couvertures neigeuses dans de nombreuses zones de production de la mer Noire laisse en outre encore les cultures d’hiver exposées à un potentiel coup de froid et à des dégâts de gel tardifs.
Le Midwest américain a de son côté été frappé par une chute drastique des températures la semaine dernière, qui aurait causé d’importants dégâts dans de nombreuses parcelles, selon des observations locales. Des pluies bénéfiques et des températures plus douces, mais dans les normes hivernales, sont cependant annoncées durant la prochaine quinzaine. En Argentine également, les pluies viennent finalement améliorer les conditions hydriques des sols après un mois de janvier particulièrement critique pour les cultures de maïs et de soja. L’excès de pluies risque en revanche de dégrader le potentiel de production brésilien.