Après un mois de janvier encore marqué par des pluies excessives, la France devrait renouer avec un climat plus sec durant la prochaine quinzaine. Un retour des précipitations est certes annoncé à la mi-février, en France comme en Allemagne, mais ces apports devraient être, cette fois, mesurés. L’évolution des températures reste cependant, elle aussi, sous surveillance en Europe, après une première moitié d’hiver excessivement douce. La baisse du thermostat annoncée en fin de semaine sera ainsi particulièrement observée.
En Russie également, une chute des températures minimales vers les -10 °C est annoncée durant la prochaine quinzaine, or les couvertures neigeuses restent absentes dans le Sud du pays, ainsi qu’en Ukraine. Le manque de précipitations dans la région mer Noire reste également un sujet de préoccupations pour les observateurs locaux et aucune amélioration n’est pour le moment annoncée durant le mois de février.
Aux États-Unis en revanche, des températures plus douces se sont finalement installées après les deux vagues de froid critiques qui ont frappé les cultures d’hiver dans le Midwest durant le mois de janvier. Un déficit hydrique majeur est cependant encore à relever dans la région, mais des apports plus réguliers sont désormais annoncés à la mi-février. L’Argentine devrait également recevoir de nouveaux apports bénéfiques aux cultures de maïs et de soja ces deux prochaines semaines.