La météo en Europe de l’Ouest reste observée de près, mais des améliorations notables ont été constatées ces dernières semaines. Des pluies plus mesurées ont en effet permis de désengorger partiellement de nombreux bassins de production, tandis que les températures sont restées relativement douces. Les passages pluvieux annoncés ces prochains jours devraient par ailleurs rester suffisamment mesurés pour bénéficier aux cultures sans risque. Un rafraichissement notable est en outre annoncé début mars, mais le thermostat est annoncé suffisamment haut pour écarter le risque de dégâts de gel.
Dans le Midwest également, les craintes se sont dissipées la semaine dernière. La chute critique des températures a en effet été accompagnée de précipitations neigeuses conséquentes, qui ont permis la formation d’un manteau protecteur épais. Le redoux déjà constaté aux États-Unis permet en outre d’enrichir les réserves hydriques des sols avec la fonte des neiges.
En Russie, la situation est plus mitigée. Une couverture neigeuse s’est certes formée dans une très large partie du pays, mais cette protection est arrivée tardivement et une petite partie des cultures reste exposée. Pour le moment, le risque de dégats de gel reste toutefois très limité. En Argentine, c’est à l’inverse un nouveau coup de chaud qui préoccupe le marché, tandis que les cultures de soja et de maïs affichent déjà de faibles potentiels. Des précipitations bénéfiques s'installent cependant à nouveau dans le pays.