Les conditions météo s’améliorent encore progressivement en Europe de l’Ouest. Les apports pluvieux restent en effet suffisamment mesurés pour résorber les excès hydriques accumulés ces derniers mois et maintenir des apports tout de même réguliers. En Allemagne, un manque de précipitations pourrait toutefois être constaté durant le mois de mars selon les dernières prévisions. Les températures restent quant à elles particulièrement douces pour la saison dans l’Hexagone et outre-Rhin, mais maintiennent les risques d’un gel tardif à la sortie de l’hiver.
En Russie en revanche, l’hiver est désormais bien installé avec un épais manteau neigeux qui couvre désormais l’ensemble du pays. L’Ukraine profite également d’une protection suffisante, mais une partie des cultures en Roumanie reste exposée aux températures hivernales. Dans le Midwest, les températures sont rapidement remontées après le coup de froid constaté mi-février et la fonte des apports neigeux a permis une amélioration des réserves hydriques des sols. Le manque d’apport annoncé à quinze jours est cependant surveillé de près, mais la Corn Belt devrait, de son côté, recevoir des précipitations bénéfiques à l’approche des premiers semis américains.
Au Brésil, l’accalmie des pluies a permis une accélération des récoltes de soja et de la seconde vague de semis de maïs durant la fin du mois de février, et le retour annoncé de pluies devrait désormais profiter aux cultures de maïs. Les cultures argentines profitent également d’apports pluvieux bénéfiques après un début d’année critique en matière de climat.