Le retour des pluies est surveillé avec une grande attention dans l’Hexagone. Des apports sont en effet annoncés à partir de la mi-mars dans un contexte d’excès hydrique encore marqué des sols dans de nombreux bassins. Ces précipitations devraient toutefois rester mesurées jusqu’à la fin du mois et permettre d’accompagner les cultures et les semis de printemps dans de bonnes conditions. La baisse des températures à venir est également observée de près, mais devrait, elle aussi, rester suffisamment douce pour écarter les risques de dégradation. En Allemagne, les conditions météo à venir durant le mois de mars s’annoncent également comme plutôt favorables.
En mer Noire, une rapide remontée des températures a d’ores et déjà provoqué la fonte de la couverture neigeuse qui s’était formée fin février dans le Sud de la Russie et en Ukraine. Les blés d’hiver dans le district fédéral Central sont également de nouveau exposés, mais les cartes météo annoncent désormais une sortie rapide de la période hivernale et écartent, pour le moment, le risque de gel tardif. Les conditions hydriques des sols ont en outre été améliorées par ces récentes précipitations neigeuses et des apports pluvieux un peu plus généreux sont désormais annoncés à quinze jours.
Dans le Midwest en revanche, le manque de précipitations reste notable malgré une récente amélioration, et le déficit hydrique risque de se creuser à nouveau plus durant la seconde moitié du mois de mars. Les premiers semis de maïs devraient toutefois profiter de meilleures conditions dans l’ensemble de la Corn Belt. Les cultures de maïs et de soja en Argentine ont quant à elles profité d’apports tardifs mais bénéfiques depuis le début du mois, et l’accalmie à venir devrait permettre une accélération des moissons de maïs.