Le manque de pluies suscite de plus en plus de préoccupations dans l’Hexagone ainsi qu’en Allemagne et au Royaume-Uni. Un déficit hydrique marqué s’est en effet creusé ces dernières semaines, mais le retour de pluies généreuses est désormais annoncé dès la semaine prochaine et devrait être accompagné de températures très douces encore pour la saison. En Ukraine et en Roumanie en revanche, une chute du thermostat est actuellement enregistrée avec des températures qui approchent les - 5 °C dans de nombreux bassins de production.
Le climat devrait cependant se radoucir en fin de semaine, tandis que l’ensemble du bassin mer Noire continue de bénéficier de pluies profitables. Les semis de printemps en Russie se déroulent quant à eux dans de bonnes conditions. Dans le Midwest américain, les dernières semaines ont été également marquées par un très net déficit hydrique qui a pu entraver la bonne reprise végétative des cultures d’hiver. Comme en Europe, des précipitations bénéfiquees sont toutefois attendues à la mi-avril. Les chantiers de semis dans la Corn Belt ont en revanche été bloqués par de lourdes averses ces derniers jours.
Concernant les cultures sud-américaines, le maïs brésilien profite désormais de pluies favorables, tandis que ces précipitations améliorent également les conditions de culture de soja et de maïs en Argentine. En Australie, le déficit de pluies constaté en début d’année a finalement été rapidement comblé ces dernières semaines et les semis de canola débutent ainsi dans des conditions plutôt bonnes.