Les conditions climatiques s’améliorent dans l’hémisphère Nord

Arc-en-ciel sous un ciel nuageux au-dessus d'un champ
Des pluies bénéfiques sont annoncées dans l'hémisphère Nord. (©Pixabay)

Après un début de printemps excessivement sec, les pluies sont de retour dans l’ensemble de l’Europe de l’Ouest et devraient persister jusqu’à la fin du mois d’avril selon les dernières cartes météo. Ces apports permettraient ainsi de résorber le déficit notable creusé ces dernières semaines et d’améliorer les conditions de semis de printemps ainsi que le développement des cultures d’hiver. Les températures devraient quant à elles rester particulièrement douces durant la prochaine quinzaine.

En mer Noire également, la tendance est à l’amélioration avec des pluies conséquentes et bénéfiques qui sont venues toucher les principales zones de production russes et ukrainiennes de blé d’hiver depuis le début du mois. Une accalmie de ces précipitations est désormais annoncée avant un retour des précipitations à la fin du mois d’avril. Les semis de printemps débutant quant à eux dans des conditions relativement favorables. Le constat est similaire dans le Midwest américain, avec des blés d’hiver qui ont souffert du déficit hydrique depuis le début du mois de mars, mais qui bénéficient désormais d’apports réguliers.

Les averses qui ont frappé la Corn Belt au début du mois n’ont quant à elles pas provoqué de retard notable dans les chantiers de semis et des épisodes pluvieux plus mesurés sont désormais anticipés à quinze jours. En Argentine en revanche, les pluies fréquentes entravent les premières moissons de maïs et de soja et risquent de réduire le potentiel de production du pays si ce climat venait à persister.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article