Les dernières prévisions météo en Europe de l’Ouest se montrent finalement plus rassurantes. Les températures risquent certes de rester relativement élevées en France ainsi qu’en Allemagne et au Royaume-Uni durant la seconde quinzaine de juillet, mais des pluies plus généreuses qu’initialement annoncées sont désormais attendues durant la période et devraient permettre de résorber un déficit hydrique encore très marqué, notamment dans l’Hexagone. La hausse des températures annoncée le week-end dernier a en outre été plus mesurée qu’annoncé et des épisodes pluvieux bénéfiques ont permis d’améliorer quelque peu les conditions des cultures de printemps.
En Europe de l’Est, les apports risquent en revanche d’être plus mesurés et une vague de chaleur est attendue dans le sud de l’Ukraine et de la Roumanie, mais les conditions devraient rester suffisamment douces pour assurer le bon développement des cultures de maïs et de tournesol. La Corn Belt américaine profite de son côté encore d’un climat doux et humide particulièrement favorable au maïs et au soja. Au Canada en revanche, les récentes précipitations ont certes été bénéfiques mais sont restées insuffisantes pour pleinement combler les déficits hydriques creusés au printemps dernier. La baisse excessive des températures risque par ailleurs d’entraver le bon développement des cultures de blé de printemps et de canola.
Une très nette amélioration des conditions climatiques a en revanche été constatée depuis le début du mois en Argentine et en Australie et les cartes météo annoncent encore des pluies relativement favorables ces quinze prochains jours.