Les conditions climatiques plus douces et les apports pluvieux conséquents enregistrés ces derniers jours en France et en Allemagne ont finalement sensiblement amélioré les conditions des cultures de printemps. Les averses ont par ailleurs certes pu bloquer les dernières récoltes de blé tendre, mais un climat plus sec mais toujours relativement doux est désormais annoncé à quinze jours dans l’ensemble de l’Europe de l’Ouest. Cette remontée mesurée des températures devrait également participer au bon développement des cultures de maïs, bien que dans une bonne partie de l’Hexagone, notamment dans le Sud-Ouest, un déficit hydrique notable reste constaté.
En Ukraine en revanche, la météo demeure bénéfique pour les cultures de maïs. Les températures élevées sans être critiques et des pluies régulières mais mesurées annoncées pour les prochaines semaines devraient en effet accompagner la phase critique de floraison des cultures. Aux États-Unis, de premières préoccupations ont en revanche été constatées ces derniers jours en raison d’une montée du thermostat au-dessus des 40 °C dans une bonne partie du Midwest. Ces hautes températures risquent en outre de perdurer durant le début du mois d’août, mais des conditions moins extrêmes dans le reste de la Corn Belt et des apports pluvieux encore généreux ces quinze prochains jours sont encore annoncés.
Au Canada, c’est à l’inverse la baisse des températures enregistrée la semaine passée qui a pu soulever quelques préoccupations. Le retour des pluies dans une large partie du pays et un climat plus chaud déjà annoncé pour la fin de semaine ont toutefois rapidement rassuré les producteurs locaux. L’Australie a de son côté pu profiter de précipitations généreuses depuis le début du mois de juillet et peu de risques sont désormais à relever dans le pays.