Après une période estivale marquée par des températures très élevées et un manque d’apport pluvieux, la France renoue avec un climat plus doux et humide. Les précipitations arrivent toutefois trop tardivement pour relancer les potentiels des cultures de printemps et risquent désormais d’entraver la bonne avancée des récoltes de tournesol et de maïs, ainsi que la progression des semis de colza. En Allemagne et au Royaume-Uni également, les averses sont désormais trop fréquentes et les cartes météo annoncent encore des épisodes pluvieux conséquents durant le début du mois de septembre.
Dans le bassin mer Noire, les dernières récoltes de céréales d’hiver ont en revanche pu profiter de l’accalmie des pluies pour se terminer rapidement durant les deux dernières semaines et les cultures de printemps disposent désormais de conditions hydriques relativement correctes pour achever leur développement. Les conditions climatiques dans la Corn Belt demeurent quant à elles relativement favorables aux cultures de maïs et de soja, mais un excès hydrique persistant et marqué dans l’Iowa, le Minnesota et le Nebraska suscite quelques inquiétudes. Des cumuls de précipitations élevés sont en outre encore annoncés à quinze jours.
Au Canada également, les récoltes de canola et de blé de printemps débutent dans un contexte climatique plutôt favorable, mais les averses annoncées début septembre sont aussi observées avec appréhension. L’Argentine continue en revanche de profiter d’une météo idéale pour le développement des cultures de blé nationales, tout comme les cultures de canola et de blé en Australie, malgré de récents apports jugés trop généreux.