Les récoltes de maïs et de tournesol profitent désormais d’une accalmie des précipitations pour progresser à bon rythme dans l’Hexagone et les cartes météo annoncent encore un climat relativement sec durant la fin du mois de septembre. Cet arrêt des précipitations survient cependant dans un contexte de déficit hydrique des sols encore notable et risque d’entraver les premiers semis de céréales d’hiver à venir dans le pays. La baisse des températures pourraient également dégrader le développement des cultures de colza. En Allemagne en revanche des apports pluvieux bénéfiques sont annoncés ces deux prochaines semaines.
Des précipitations mesurées mais régulières sont également anticipées en Ukraine, ce qui pourrait améliorer les conditions de semis d’hiver, après de premiers travaux ralentis par la dureté des sols. Dans le sud de la Russie, de lourdes averses sont aussi annoncées en fin de semaine, mais risquent d’être insuffisantes pour restaurer de bonnes réserves hydriques et d’être suivies par un retour du sec jusqu’à la fin du mois.
Dans le Midwest américain, les conditions de semis demeurent en revanche optimales et les prévisions météo n’annoncent pour le moment aucune dégradation notable. Les pluies risquent toutefois de s’étendre à une bonne partie de la Corn Belt et de retarder les récoltes de maïs et de soja en cours. Les averses qui s’abattent dans les prairies canadiennes et risquent de perdurer ces prochains jours surviennent quant à elles tardivement et auraient d’ores et déjà causé des dégâts sur les cultures en attente de coupes.