Les pluies annoncées en Europe de l’Ouest ont bel et bien touché la France ces derniers jours et devraient continuer à tomber sur une bonne partie du territoire durant les quinze prochains jours. Ces précipitations, bénéfiques à la bonne levée des cultures, devraient par ailleurs connaître quelques jours d’accalmie en fin de semaine et permettre une reprise des derniers chantiers de semis. Le climat outre-Rhin, initialement annoncé comme très humide, devrait quant à lui s’assécher ces prochaines semaines et aider ainsi à résorber l’excès hydrique qui s’est formé durant le mois d’octobre.
Les précipitations devraient également rester rares en Russie et en Ukraine durant la première moitié du mois de novembre, après les pluies du mois dernier qui ont permis de réduire le déficit d’eau dans les principales zones de production de blé d’hiver des deux pays. Les températures sont également annoncées comme relativement douces pour la période durant les quinze prochains jours. Le climat à deux semaines est aussi annoncé sec dans le Midwest durant la période, or le Texas et l’Oklahoma souffrent désormais d’un manque de précipitations critique pour le développement du blé d’hiver. Le Kansas dispose en revanche encore de réserves hydriques confortables.
L’absence de pluies dans la Corn Belt devrait par ailleurs favoriser la bonne avancée des dernières récoltes de maïs et de soja aux États-Unis. En Amérique du Sud, les premiers semis ont pu avancer relativement rapidement et les averses annoncées au Brésil comme en Argentine devraient améliorer les conditions des prochains travaux, sans pour autant être suffisantes pour entraver la progression des récoltes de blé en Argentine.