Les coquelicots font un retour remarqué cette année dans les cultures. (©Terre-net Média)
Le Cetiom évoque les difficultés d’implantation du colza l'année dernière qui ont eu pour conséquences des parcelles aux peuplements faibles et irréguliers. De fait, les adventices (chardons, sanves, gaillets, matricaires, bleuets,...) ont pu s'y développer. « Cela augure de grosses difficultés de récolte pour ces parcelles, un peu à l’image de 2012 où des broyages avant récolte ont eu lieu dans les parcelles les plus impactées par le gel. »
L'institut rappelle que, pour gérer ces situations, fortement enherbées, il n’y a actuellement pas de solutions chimiques. « Sur colza, aucun défanant (de type Diquat ou glufosinate ammonium) n’est autorisé sauf en production de semences. Le glyphosate, qui n’est de toute façon pas le meilleur défanant, a une autorisation d’emploi "zones cultivées avant récolte" qui concerne les céréales, sous certaines conditions, mais pas le colza. »
Pour essayer de dessécher à la fois la culture et les mauvaises herbes et récolter un maximum de graines de colza, le Cetiom conseille plutôt sur un double battage avec un premier passage batteur ouvert à fond puis reprise de l'andain par la suite.