Le retard de végétation par rapport à la normale se situe entre 15 et 20 jours selon les secteurs. Le Cetiom prévoit donc toujours des récoltes exceptionnellement tardives en toutes régions. L'institut exhorte d'ailleurs à ne pas céder à la tentation et insiste sur l'importance d'attendre la complète maturité des grains. « Le retour d'un temps sec et chaud a accéléré le processus de maturation en Rhône-Alpes où la récolte vient de démarrer avec 10 jours de retard. L’essentiel de la moisson colza devrait se concentrer entre le 20 juillet et le 10 août. »
Difficultés en perspective pour préparer les sols
Cependant, les récoltes tardives de céréales ainsi que des sols gorgés d’eau durant la phase printemps-été laissent augurer des conditions d’implantation délicates pour les semis de colza 2013. « Les délais de préparation des terres seront raccourcis et les sols risquent d'être compactés du fait des récoltes des précédents colza sur les sols humides. Ce constat est à nuancer sur Rhône-Alpes et Auvergne, car malgré un retard de récolte de 10 à 15 jours, le temps d'interculture sera suffisant pour préparer les prochains semis. »
L’implantation du colza est une étape essentielle pour la culture. Elle doit permettre au colza d’atteindre le stade 8 feuilles à l’entrée de l’hiver. En savoir plus : Implantation du colza - Préparez le sol dès la récolte du précédent et myPic - Implantation du colza, des difficultés surmontables.
Structure du sol et lit de semences à soigner
Quels que soient le travail du sol envisagé - du labour au semis direct - et le type de sol - des sables aux argiles lourdes - il faut veiller à favoriser une levée rapide et régulière et un enracinement profond du pivot (> 15 cm). Le Cetiom conseille donc :
- en situation compactée, ce qui risque d’être très fréquent en 2013, labourer ou passer un décompacteur sur au moins 10-15 cm ;
- en sol argileux, attention de ne pas générer de grosses mottes au moment du semis ;
- en situation sans labour, veiller à gérer correctement les résidus de culture du précédent et utiliser des chasses paille lors du semis ;
Quant au lit de semences enfin, ne pas surtravailler son sol à l’approche des semis car cela risque de dessécher complètement le lit de semences. L'institut prévient que « faire lever 30 petites graines/m² au cœur de l’été, en l’absence de pluies, nécessite d’être très vigilant en termes de gestion de l’humidité du profil ! »