Les nouveaux semoirs Focus TD sont équipés d'une nouvelle trémie en plastique, ce qui permet de réduire le poids de la machine. (©Horsch)En 2007, la première génération de Focus TD représentait les premiers outils pour le Strip-till Horsch. A l'occasion d'Agritechnica 2013, le constructeur bavarois dévoile une nouvelle génération de semoirs Focus TD, qu'il veut plus accessible avec un modèle de 4 mètres en entrée de gamme. Ces outils associent travail du sol, semis et fertilisation. L'objectif est « d'ameublir uniquement la zone du sol où la plante devra se développer ». A noter, les éléments semeurs peuvent se démonter, permettant de passer d'une configuration "implantation de céréales", avec un inter-rang de 15 cm, à une configuration "implantation de colza" avec un écartement de 30 cm.
Un effort à la pointe de 800 kg
La préparation du sol est assurée par des dents TerraGrip, avec un effort à la pointe qui atteint désormais les 800 kg. Le travail est réalisé par bande, avec un écartement des résidus de la ligne de semis. Pour plus de polyvalence, il est possible de les remplacer par deux rangées de disques indépendants de 52 cm, similaires à ceux des déchaumeurs Joker CT, les DiscSystem.
Concernant la fertilisation, la trémie de 5.000 litres se partage avec une répartition semence/fertilisation de 40/60 %. Les dents TerraGrip incorporent les éléments nutritifs en surface, en profondeur ou en mixte 50/50. Enfin, la mise en place des graines est quant à elle réalisée par les TurboDisc, les éléments semeurs déjà connus sur la gamme des Pronto.
En France en 2015 ?
Quelques préséries de Focus 4/6 TD seront produites en 2014, mais pour les premières livraisons françaises, il faudra patienter au moins jusqu'en 2015. A noter, trois machines de première génération tournent actuellement dans l'Hexagone.
Horsch Focus TD (mkII)
Type d'outil : Strip-till (travail du sol, semis et fertilisation)
Largeur de travail : 4 ou 6 m
Puissance requise : 280 ch en 4 m et 350 ch pour le 6 m
Volume de trémie : 5.000 litres
Interrang : 15 cm ou 30 cm
Elément semeur : TurboDisc
Largeur au transport : 3 m
Longueur totale : 9,56 m
Tarifs : non fixés pour le moment