Dans la moitié nord de la France, les semis de pois et féverole d’hiver ont été perturbés par les pluies fréquentes jusqu’à la mi-novembre, d’autant que les semis de blé et les récoltes de betteraves ou de maïs avaient pris du retard. Des semis ont pu être réalisés dans les derniers jours d’octobre, plus ponctuellement début novembre, puis tardivement fin novembre. Une large diagonale du Berry à la Lorraine a été particulièrement affectée, avec des cumuls de pluies proches des records. Dans ces régions, une partie des céréales d’automne n’a pas pu être semée avec des reports possibles sur des cultures de printemps.
Dans le Sud-Ouest, les semis de céréales d’automne ont pris également du retard, mais le retour à des conditions plus favorables fin novembre est arrivé au bon moment pour les protéagineux qui doivent se semer plus tard que les céréales.
La persistance du temps sec, mais cette fois sans gel, annoncée pour les jours à venir sur l’ensemble de la France pourrait offrir des conditions de semis favorables à une période inhabituellement tardive pour les pois et féverole d’hiver, et permettre de commencer à semer les variétés de pois de printemps dans le Sud-Ouest.
Les semis de lupin d’hiver dans le grand Ouest (Pays de la Loire, Poitou-Charentes) se sont déroulés fin septembre dans de bonnes conditions et les surfaces seraient en nette progression.