Du mieux en mer Noire, mais pas partout !

Du mieux en mer Noire, mais pas partout !
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Semis de maïs
Dans le nord du Kazakhstan, les premiers semis se déroulent dans le sec.  (©Terre-net Média)
Fin mars, la situation était pour le moins inquiétante après de longs mois d’une sécheresse qui avait débuté à la fin de l’automne dernier. Néanmoins, le mois d’avril a vu la situation s’améliorer sensiblement sur deux secteurs, l’Ukraine et la Sibérie.

En effet, le mois d’avril aura laissé jusqu’à 100 mm d’eau sur certaines zones centrales de l’Ukraine et près de 75 mm en Sibérie. Ces pluies devraient permettre aux cultures d’exprimer pleinement leurs potentiels si les conditions restent favorables d’ici les récoltes.

En revanche, la situation s’est dégradée sur les districts Central et du Sud en Russie et le déficit hydrique s’intensifie. Les conditions demeurent en revanche correctes dans les districts de Volga et d’Oural. Le nord du Kazakhstan fait également face à une sécheresse intense. Dans cette région qui représente plus de 90 % de la production de céréales du pays, les premiers semis se déroulent dans le sec. Les prochaines semaines seront cruciales pour l’avenir de la récolte 2014 avec des dégâts qui pourraient vite s’avérer irréversibles en l’absence de pluies.

Entre améliorations et dégradations, la situation globale reste donc compliquée ce qui devrait encore laisser la part belle au Weather Market.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article