Les prix des céréales et des oléagineux augmentent de 5,5 % en mars

L’Insee publie les indices des prix des produits agricoles pour le mois de mars 2014. Il ressort que le prix des céréales croît sensiblement en mars (+ 5,5 %). « Les marchés ont réagi aux tensions géopolitiques entre la Russie et l’Ukraine. Ils ont intégré la possibilité de perturbations dans les échanges internationaux de céréales, dont ces deux pays sont grands producteurs. »

« Le prix des oléagineux, porté par celui du colza - principale graine oléagineuse cultivée en France - croît en mars (+ 5,7 %). Les tensions commerciales sur le soja et l’huile de palme entraînent une hausse du prix du colza, dont les usages sont similaires. Conjuguée à une demande asiatique importante, l’offre de soja pâtit de la baisse de rendements au Brésil et de problèmes logistiques en Argentine, tandis que la sécheresse raréfie l’huile de palme en Malaisie. »

« Le prix de la pomme de terre diminue significativement par rapport à l’année dernière (- 27,9 %). Il s'agit d'un retour à la normale : l’avant-dernière récolte en 2012 avait été très faible en Europe du Nord-Ouest. »

Le prix des consommations intermédiaires progresse globalement en mars (+ 0,2 %). Sur un an, les prix des engrais ont diminué de près de 10 %. L’énergie a perdu 1,5 point en mars dernier ce qui porte le recul à 3,6 % sur un an.

Le prix des investissements augmente (+ 0,4 %) en mars.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article